Philosophie

Le Metavers était un concept quasiment inconnu avant que Marc Zuckerberg, en Juillet 2021, le place au centre de toutes les attentions. Mais pour se faire une idée plus précise de ce dont il s’agit, il y a deux références à connaître :

  • Second Life, un cyber monde en 3D créé en 2003, mais qui a perdu une grande partie de son intérêt en raison de graphismes un peu désuets et du manque de contenu ludique. Néanmoins, les bases du Metavers sont bien là.
  • Ready Player One, un film de Steven Spielberg qui décrit un monde futuriste dans lequel l’Oasis sert de refuge virtuel à une société morose. Dans le film, le contrôle de ce Metavers est convoité, notamment par une multinationale qui cherche à en faire un univers résolument commercial.

Notre projet est à l’opposée de cette vision. Certes, nous croyons nous aussi que le Metavers est l’avenir d’Internet mais c’est aussi pour cela que nous ne pouvons pas laisser cet univers dans les mains des GAFAM. Pour nous, le Metavers doit être un bien commun et pour cela, nous entendons le construire autour de 10 règles.

Règle 1 – La technologie choisie (Unreal engine) permet de réaliser un Metavers

Règle 2 – Le Metavers doit être beau

Règle 3 – Le Metavers doit être bienveillant

Règle 4 – Le Metavers doit être riche. On ne doit pas s’y ennuyer.

Règle 5 – Le Metavers doit être ouvert. Les artistes, concepteurs d’énigmes et concepteurs de jeux doivent pouvoir soumettre leurs créations.

Règle 6 – Le Metavers doit être gratuit. Il peut contenir des objets marchands mais également des objets gratuits. Tout contributeur qui fournit du contenu payant devra fournir également du contenu gratuit.

Règle 7 – Le Metavers doit respecter la vie privée de chacun. Le ciblage publicitaire sera déactivé par défaut et ne pourra être activé qu’à la demande du joueur. De plus, les données personnelles ne seront pas vendues à des tiers. Le ciblage éventuel ne servira qu’à affiner les informations fournies au joueur, s’il le souhaite, et ne serviront qu’à cela.

Règle 8 – Le Metavers utilisera sa propre monnaie. Elle ne sera convertible en argent réel uniquement pour les marchands.

Règle 9 – La construction du Metavers sera collaborative. Les bénéfices du Metavers seront partagés entre les créateurs et ceux qui l’ont fait.

Règle 10 – Le Metavers utilisera une technologie compatible avec la VR. Mais la VR ne sera pas nécessaire pour s’y détendre.