Génèse

Le projet Arqualea est né durant l’été 2020. Chasse au trésor 2.0, il a été conçu et réalisé durant le deuxième semestre de l’année et ouvert le 31 décembre 2021.

Durant les premiers mois précédent la compétition elle-même, plus de 11 000 joueurs se sont inscrits à cette compétition d’un nouveau genre, mêlant les énigmes torturées de chasse au trésor et le concept de classement plus proche de l’ESport.

Présentation Arqualea Saison 1

Durant cette avant saison, les joueurs se sont entraînés sur des énigmes de faible difficulté, sur des énigmes quotidiennes en temps limité et sur des événements spécifiques permettant de gagner des aides de jeu.

La saison régulière, qui a débuté le 23 juin 2021, a vu les joueurs s’affronter autour de 10 énigmes publiées de façon hebdomadaire. Elle s’est terminée le 8 septembre 2021 par la victoire d’une jeune femme du Rhône qui a empoché un peu plus de 6000 € de gains.

La première saison a permis de valider l’intérêt massif pour les jeux d’énigmes et pour le format. Elle a permis également à l’équipe de mieux connaître la communauté, ce qui a conduit au projet “Miren”, présenté ici.